L’ombre d’une sanction politique pour quatre associations de Brest / France 3 Iroise, 2 février 2024
Faustine Sternberg, journaliste cofondatrice de « Splann ! », était l’invitée de Nadia Lazzouni, mercredi 31 janvier 2024, dans le « 13 h » du « Média », pour présenter ses révélations sur l’utilisation du contrat d’engagement républicain contre le média associatif Canal Ti Zef, à Brest.
La signature du contrat d’engagement républicain est imposée aux associations qui sollicitent des subventions depuis son entrée en vigueur en 2022. Ce dispositif est contesté depuis son origine par des organisations comme la Ligue des droits de l’Homme, qui y voient un « moyen de pression contre le pluralisme politique ».
Début 2024, le sous-préfet de Brest, Jean-Philippe Setbon, a appris à Canal Ti Zef que l’État lui refusait une subvention pour une action d’éducation critique aux images pour cause de « non respect du contrat d’engagement républicain ». Sans plus d’explications.
Trois autres associations brestoises, Radio U, le Patronage laïque Guérin et Ekoumène, se trouvent dans une situation similaire et ont pour point commun d’avoir soutenu ou donné la parole au collectif Pas d’avenir sans Avenir, du nom d’un squat culturel démoli sur ordre des autorités en juillet 2023.
A la suite de nos révélations, le sous-préfet a démenti dans « Ouest-France » un lien de causalité entre la polémique autour de cette destruction et les refus de subventions. Jean-Philippe Setbon indique être prêt à recevoir les membres de Canal Ti Zef. De son côté, le média libre envisage d’engager un recours en justice.