À Glomel, le géant minier Imerys va-t-il tout engloutir sous ses déchets ? | Goliaths S02 E02
La carrière d’andalousite de Glomel continue de grignoter des terres, en centre Bretagne. Imerys a lancé l’exploitation d’une quatrième fosse à ciel ouvert, le 2 juin. La multinationale n’a pas attendu l’examen du recours en annulation déposé par Eau et rivières de Bretagne.
Dans ce nouvel épisode de Goliaths, Celia Izoard, Catherine Le Gall et Morgan Large reviennent sur leur enquête publiée chez « Splann ! » en novembre 2024.
L’étendue des pollutions du sol, de l’air et des eaux se mesure à l’opposition citoyenne et démocratique qui agite cette bourgade du sud des Côtes-d’Armor. Alors qu’au nom de sa politique de transition énergétique, la France délivre au géant Imerys des permis de creuser jusqu’à plus soif, Morgan Large, Célia Izoard et Catherine Le Gall reviennent sur les dessous de cette exploitation minière, en trois coups.
• Acte 1 : le coup violent de cette extraction d’andalousite, porté à des écosystèmes, déjà gravement pollués.
• Acte 2 : le coup juteux, de quelques investisseurs internationaux, qui plombe les finances publiques de la commune.
• Acte 3 : le coup de semonce qui fragilise le processus de démocratie locale, fracturé par le clivage autour de la mine.
Une enquête bretonne qui éclaire le sort réservé à ces autres communes, elles aussi concernées par de nouveaux permis d’exploration des sous-sols.