Élus, éleveurs ou écrivains, qui sont les lobbyistes du porc en Bretagne, l’enquête en bref
Connaissez-vous Antoine Armand, notre nouveau ministre de l’économie, des finances et de l’industrie ?
En 2023, Marc Fesneau — alors ministre de l’agriculture — confie au député macroniste une mission de promotion de l’élevage. Pour l’étape porcine de son tour de France, Antoine Armand choisit de se rendre à Landunvez (29), dans l’exploitation de Philippe Bizien.
C’est-à-dire chez un baron du secteur, à la fois président la coopérative Evel’Up et de l’interprofession Inaporc. Vingt-sept mille cochons quittent ses caillebotis chaque année direction l’abattoir. La nomination d’Antoine Armand à Bercy dégage l’horizon des éleveurs qui demandent à doubler, tripler voire quadrupler la taille de leur exploitation.
Nos journalistes Inès Léraud et Kristen Falch’on vous parlaient déjà d’Antoine Armand dans leur enquête consacrée à l’industrie du porc en Bretagne, publiée le 6 mai 2024. À travers quatre infographies réalisées en partenariat avec La Revue dessinée, nous montrons les liens qu’entretiennent ces acteurs et les structures qui servent à défendre leurs intérêts.
Une cartographie inédite et pourtant non exhaustive d’un lobby capable de tordre le bras au gouvernement. C’est que nous explique Morgan Large dans cette vidéo issue de la série « L’enquête en bref ».
Cette vidéo a été réalisée avec le soutien du JournalismFund Europe.