Cooperl : dans les entrailles d’un géant du porc, l’enquête en bref
La Cooperl Arc Atlantique, dont le siège se trouve au bord de la RN 12 à Lamballe, dans les Côtes-d’Armor, est la première coopérative porcine de France. Soixante ans après sa création par 25 éleveurs, elle possède – partiellement ou intégralement – 83 sociétés, dont une dizaine à l’étranger.
De la production d’aliments jusqu’à la salaison, en passant par le transport et l’abattage, la Cooperl a étendu son influence dans toutes les branches de la filière porcine. Elle possède même sept exploitations où sont développées les recherches génétiques de sa filière Nucleus.
Cette diversification tous azimuts inquiète certains éleveurs-adhérents, qui réclament une meilleure répartition des marges et davantage de transparence sur les comptes. Leurs bêtes sont achetés à des prix inférieurs au cours du Marché du porc français de Plérin (ex-Marché du porc breton).
Appuyés par un avocat, ils espèrent renverser le conseil d’administration de la coopérative, actuellement présidé par Bernard Rouxel, lors de l’assemblée générale organisée le 21 juin 2024 au palais des congrès de Saint-Brieuc. Et ainsi « garantir la souveraineté des associés coopérateurs » contre « un système d’intégration qui ne dit pas son nom ».
Ce dossier a été mis en ligne en accès libre sur splann.org ainsi que chez nos médias partenaires en novembre 2023.
Suivez-nous pour découvrir les coulisses d’autres enquêtes. Un projet vidéo cofinancé par le Journalismfund Europa.