[Carte interactive] Quand le béton bourgeonne sur le littoral breton

16 janvier 2025
Denis Vannier, Jérémie Szpirglas
Imprimer cette enquête Imprimer cette enquête temps de lecture 3 mn de lecture
Cette carte inédite vous permet d’explorer dans le détail les terres artificialisées sur l’ensemble du littoral breton, à moins de cinq kilomètres de la côte. Les zones grisées représentent la situation en 2014, et celle en rouge l’artificialisation survenue ces dix dernières années. On peut aisément prévoir l’avenir en observant la localisation des permis de construire accordés depuis cinq ans dans les zones qui ne sont pas encore construites.

Boîte noire

Les zones artificialisées

Cette carte s’appuie sur l’empreinte des bâtiments tels qu’ils sont recensés par l’IGN dans les bases de données BDTopo publiées en 2014 et en 2024. Nous avons délimité les zones construites en suivant une méthode semblable à celle employée par l’IGN (dilatation-érosion), qui permet de mettre de côté les nouvelles constructions réalisées sur des terrains nus déjà encerclées par l’urbanisation. Les chiffres d’artificialisation par communes affichés dans le panneau de synthèse sont ceux du Cerema, qui s’appuie sur une méthode différente.

Les permis de construire

Nous avons exploité la base de données Sitadel, maintenue par le ministère de la transition écologique, qui recense toutes les autorisations d’urbanisme délivrées par les communes depuis janvier 2013. Il s’agit ici uniquement des quelque 7000 permis de construire pour des parcelles situées en dehors des zones déjà urbanisées en début d’année 2024, et qui sont en cours de validité. En tenant compte de la possibilité de prolongation de deux fois 1 an, nous avons retenu les permis délivrés après le 1er janvier 2020). En survolant chaque permis, vous pouvez identifier le type de construction autorisée et son bénéficiaire s’il s’agit d’une personne morale, comme une entreprise ou une collectivité.

Les documents d’urbanisme

Le zonage d’urbanisme que nous avons utilisé est extrait du Géoportail de l’urbanisme. Cette plateforme en accès libre regroupe les PLU, PLUI ou cartes communales en vigueur, couvrant 370 communes littorales et rétro-littorales soit 88 % du territoire (67 communes dépendent du RNU ou n’ont pas mis à disposition leur documents d’urbanisme sous forme numérique). En superposant les permis de construire sur les plans d’urbanisme en vigueur, nous avons pu déterminer s’ils sont accordés sur des zones protégées de l’urbanisation comme des espaces naturels ou des zones agricoles.

Des informations à nous communiquer ?

Écrivez-nous à splann [@] riseup.net et nous vous expliquerons comment nous joindre des documents de façon sécurisée.

Contactez-nous →