Nous contacter

contact [@] splann.org
« À l’attention de Splann ! », Ti ar vro, 3, place du Champ-au-Roy, 22200 Guingamp
Devenir une source
Vous avez connaissance de faits portants atteinte à l’intérêt général ? Vous êtes en possession de documents sensibles ?
- Envoyez-nous un premier mél depuis une adresse déconnectée de votre identité réelle (sous pseudonyme) pour nous expliquer la situation en quelques lignes. Nous vous conseillons d’utiliser Protonmail.
- Nous vous indiquerons quel protocole nous utiliserons pour poursuivre la discussion et nous adresser des documents.
Attention : aucun protocole ne peut garantir une confidentialité à 100 %. Pour maximiser votre sécurité informatique, vous pouvez utiliser le navigateur Tor ou un réseau privé virtuel (VPN). Si vous n’avez pas confiance dans votre téléphone ou votre ordinateur, utilisez un matériel dédié.
Nous adresser un chèque
« À l’ordre de Splann ! »,
« À l’attention de Splann ! », Ti ar vro, 3, place du Champ-au-Roy, 22200 Guingamp
Proposer un sujet en tant que pigiste
Toute proposition de pige devra s’adapter aux différents publiés par Splann !.
Les dossiers d’enquête
Ce sont des enquêtes au long cours qui représentent plusieurs mois de travail.
Elles sont menées en binôme, généralement avec un·e journaliste de la rédaction permanente, et donnent lieu à de nombreuses interactions avec la ou le journaliste assurant la coordination de la rédaction ainsi qu’avec le comité éditorial de Splann !.
Splann ! publie trois ou quatre enquêtes au long cours par an. Le comité éditorial se réunit deux fois par an pour déterminer les sujets traités. Le planning de publication est donc défini plusieurs mois à l’avance.
Une enquête est réellement lancée après un mois de « pré-enquête » rémunérée au tarif forfaitaire de 1 338 euros*. Le comité éditorial se réunit pour valider la pertinence des angles proposés et la poursuite du travail.
Chaque dossier comprend comprend plusieurs articles qui font chacun entre 5 000 et 15 000 signes. Ces articles sont susceptibles d’être publiés chez des médias partenaires et imprimés sous forme de livrets.
Le dossier d’enquête lui-même est rémunéré au tarif forfaitaire de 4 014 euros euros*.
Les alertes
Il s’agit d’articles de 5.000 à 10.000 signes, ayant un caractère de révélation, pouvant être en lien avec l’actualité chaude. Ils font l’objet d’une infolettre spéciale et sont susceptibles d’être reprises chez des médisa partenaires.
L’article est rémunéré entre 360 et 600 euros*.
Les focus
Ce sont des articles de 5 000 à 8 000 signes, qui ne comprennent pas nécessairement de révélation. Les focus peuvent être en lien avec l’actualité chaude. Ils sont d’abord publiés dans notre infolettre mensuelle.
L’article est rémunéré au tarif forfaitaire de 360 euros*.
Les critères de sélection des sujets
Pour toute proposition de sujet, le pigiste devra nous adresser son CV ainsi qu’un synopsis de 2.000 signes maximum présentant le thème et un angle précis à contact [@] splann.org.
Le synopsis devra également répondre les questions suivantes :
- Quel impact aurait cette enquête ? Est-elle susceptible de provoquer des changements (judiciaires, sociétaux, institutionnels, etc.) ?
- Possède-t-on un scoop ou une information exclusive ?
- Ce sujet est-il absent, peu ou mal abordé dans les autres médias ?
- Ce sujet est-il ancré en Bretagne ? Pourquoi ? Est-il ancré encore plus localement ?
- Y a-t-il une accroche d’actualité ?
- Pourquoi ce sujet est-il d’intérêt général ?
Les salaires indiqués sont exprimés en brut, ancienneté et 13e mois inclus, hors congés payés. Splann ! applique la convention collective des journalistes.
Candidater
Poste permanent
Aucun recrutement de poste permanent n’est en cours.
Prestations extérieures
Si vous souhaitez mettre vos talents de photographe, dessinateur·ice, vidéaste, graphiste, géomaticien·ne, etc. au service de Splann !, envoyez-nous un courriel avec votre CV et des exemples de vos réalisations.
Stage et alternance
À ce jour, Splann ! n’est en mesure de ne recevoir ni stagiaire ni alternant, y compris pour des périodes courtes d’observation.
Bénévolat
Vous avez du temps libre et l’envie de participer à notre projet en tant que bénévole ? Écrivez-nous également pour envisager une rencontre.






