181015 - Splann ! Somain - Unité de méthanisation de la ferme Sockeel Crédits Jérémy-Günther-Heinz Jähnick CC BY-SA 3.0
La méthanisation sur Wikipédia, une belle usine à gaz ?

par | 23 11 2022

Certains articles Wikipedia font l’objet d’intenses conflits d’édition ou de discrètes tentatives de manipulation. Notre wikipédien garde les yeux ouverts et analyse l’historique des modifications de la page « Méthanisation en France » sur l’influente encyclopédie participative.

L’article de Wikipédia « Méthanisation en France » est récent : il naît en 2018. Dès mai 2019, le contributeur Club Biogaz ajoute une liste d’entreprises françaises spécialisées dans l’épuration du biogaz. Club Biogaz, qu’est-ce que c’est ? Le contributeur indique travailler pour l’Association technique énergie environnement (ATEE), qui est liée au lobby européen de la méthanisation European Biogas Association.

En juin, le même Club Biogaz ajoute une source vantant les mérites économiques de la méthanisation. Un autre contributeur ajoute que « les digestats obtenus en parallèle du biogaz sont moins coûteux et moins polluants que les engrais chimiques pour les agriculteurs », en omettant de préciser qu’il s’agit de la position officielle de la préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Rouage d’un beau plan de communication

Sur Wikipédia, les tout premiers éléments critiques ne sont ajoutés qu’en mars 2020 et évoquent le détournement de l’usage alimentaire des terres agricoles. En juin 2021, le contributeur Club Biogaz fait lui-même la promotion du label Qualimétha, promu par le… Club Biogaz de l’ATEE. Un nouveau contributeur tente, lui, sans succès de référencer son site de société spécialisée en courtage de biodéchets.

Aujourd’hui, 55 % de l’article Wikipédia a donc été rédigé par un contributeur en conflit d’intérêts, Club Biogaz. Ce n’est pas interdit par l’encyclopédie : c’est juste fortement déconseillé. Régulier (il a réalisé plus de 57 % de l’ensemble des modifications), il trouve majoritairement ses sources sur les sites du groupe Cogiterra, partenaire de plusieurs syndicats patronaux et autres lobbies de l’électricité, mais également chez Les Échos, et… Paysan-breton.fr. Beau travail de communication : l’article de Wikipédia est vu en moyenne dix fois par jour depuis 2019.

Lire notre enquête : « En Bretagne, la méthanisation sous pression »

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des contenus inédits par courriel et soyez alertés de nos nouvelles enquêtes. C'est gratuit ! (ou en breton ici)

E brezhoneg ? Ou en français ?

Vous pouvez visiter notre site en breton ou fermer cette fenêtre pour continuer votre navigation.

Soutiendrez-vous notre journalisme d'enquête ?

En tant que journalistes, nous avons fondé Splann ! pour mener des enquêtes au long cours sur des sujets sensibles qui touchent à la Bretagne. Vous pouvez lire ici nos motivations.

Notre mission exige de rester indépendants de toute puissance politique et d'argent. Les contributions de nos lectrices et lecteurs sont donc essentielles pour financer un travail gourmand en ressources et garder nos articles accessibles à tous. Si vous le pouvez, envisagez de nous faire un don ponctuel, mensuel ou annuel. Il ouvre droit à une réduction d'impôt. Merci.