220214 - Splann ! Port de Brest Crédits Matt Keral by Flickr
Glané pour vous dans la presse, en mai 2022

par | 02 05 2022

Chaque mois, la rédaction de Splann ! vous conseille plusieurs enquêtes, reportages ou documentaires en lien avec ses centres d’intérêts qui auraient mérité plus de visibilité.

🚗 Auto maux tôt. En Centre-Bretagne, la vie sans voiture est presque impossible. Des étudiant·es en journalisme de l’IUT de Lannion ont sillonné les 23 communes de la communauté de communes du Kreiz Breizh. Leur reportage est en ligne sur Enquêtes d’actu. Mention spéciale à la carte du « territoire de la demi-heure » où l’on peut comparer le temps de trajet moyen pour atteindre tout type de service. Spoiler alert : 29 minutes en moyenne pour atteindre les équipements alentours en voiture.

🚜 Talus’ine. Les arasements illégaux de talus par certains agriculteurs sont souvent constatés trop tard. Des habitant·es ont formé des collectifs à Callac (22), Saint-Mayeux (22) et Spézet (29) pour signaler ces pratiques formellement interdites depuis 2014 car nuisibles pour la biodiversité et la qualité des eaux. Ils organisent un rassemblement festif le 4 juin, dans cette dernière commune. Le début d’une dynamique régionale ?

⚖️ Accusés, levez-vous. Au surlendemain de la présidentielle, des écologistes ont instruit un faux procès de la filière porcine, à Langoat (22), visible sur Youtube. C’est dans cette commune du Trégor que la famille Damany compte passer sa production annuelle de 15.600 à 22.500 porcs charcutiers. Ceint de son écharpe tricolore, le maire, ancien dirigeant local de la FDSEA, a reproché aux militant·es de « venir diviser la population », raconte Politis. Il a ensuite rejoint le rassemblement de soutien aux exploitants.

💄 Maquillage. Le festival Photo La Gacilly consacrera-t-il un jour une édition à la guerre en Ukraine ? Rien n’est moins sûr, tant le sujet semble y crisper les élu·es comme les commerçant·es. La petite commune du secteur de Redon est le siège d’Yves Rocher, entreprise de cosmétiques dont le deuxième marché est la Russie. Ses dirigeant·es n’ont pas l’intention de se retirer du pays, malgré les appels du président Zelensky. Benjamin Keltz s’est rendu sur place pour Le Monde (payant).

💸 Pas d’pot côté impôts. Pas simple de faire sa déclaration d’impôt. Parfois, un peu d’aide ne fait pas de mal. Pourtant… Le nombre de personnes reçues au guichet du Trésor public en Bretagne a chuté de 92 % en trois ans, et l’accueil sans rendez-vous a carrément disparu. C’est ce qu’on l’on apprend dans le volet d’une riche enquête des étudiant·es en journalisme de Science Po Rennes, parue sur le site de France 3. Les raisons ? L’austérité imposée à la DGFiP qui éloigne les usager·es, dégrade l’accès aux droits et fait, par la même, souffrir les agent·es.

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des contenus inédits par mél et soyez alertés de nos nouvelles enquêtes. C'est gratuit !