Glané pour vous dans la presse, en février 2023
Chaque mois, la rédaction de Splann ! glane pour vous les informations qui sont passées sous les radars, mais aussi enquêtes, reportages ou documentaires en lien avec ses centres d’intérêts qui auraient mérité plus de visibilité.
📞 Allo place Beauvau ? Les menaces de mort contre l’équipe du Poher interviennent après l’assignation en justice du candidat zemmouriste aux législatives dans la circonscription de Lannion-Paimpol, pour diffamation et injures publiques. Le journal poursuit Bernard Germain qui avait notamment qualifié, fin octobre, sur le site islamophobe Riposte laïque, une journaliste travaillant sur l’accueil des réfugiés à Callac de « minable petit collabo [qui] aurait soutenu les envahisseurs nazis ». Dans les commentaires, un courageux anonyme réclame un « peloton d’exécution pour ces félons ». Avant les journalistes, des élus de Callac ont été les premières victimes de cette campagne de haine pas seulement numérique. Dans une question écrite datée du 6 décembre, le député LFI Thomas Portes demandait au ministre de l’Intérieur de « faire cesser les publications hostiles de ce site xénophobe et raciste ». Gérald Darmanin n’y a apporté aucune réponse à ce jour.
🥔 Des terres en Communs. Le Poher raconte comment, dans les Monts d’Arrée, un fonds de dotation a été créé par des habitants de Berrien pour « s’exercer à la gestion des communs ». En investissant dans des terres, des forêts ou des bâtiments, le fonds Graine de moutarde souhaite « les préserver du système capitaliste » et les mettre à disposition de collectifs ou personnes allant dans le sens de l’intérêt collectif. Comme le paysan-boulanger de la commune qui a déjà pu en bénéficier.
🇷🇺 From Russia with love. Le groupe breton Le Duff (Brioche Dorée, Bridor…) fait partie des 24 entreprises françaises ayant maintenu leurs activités en Russie « comme si de rien n’était », selon un tableau mis à jour le 16 févier par la Yale School of Management. À peine mieux classée, Yves Rocher appartient au groupe des entreprises ayant « suspendu de nouveaux investissements ou développement [tout en] poursuivant leurs activités de fond ». L’objectif affiché des chercheurs est d’affaiblir l’économie russe pour aider l’Ukraine, en pratiquant le « name and shame » (mise au pilori) des investisseurs étrangers.
😛 La langue au chat. Ces dix dernières années, le nombre de postes offerts au concours par an d’enseignants en filière bilingue (breton-français) oscillait entre quatre et cinq, tous niveaux confondus. Pas de quoi respecter la convention signée entre la Région et l’État qui ambitionne de scolariser 30 000 élèves en filière bilingue d’ici à 2027, rappelle Le Peuple Breton (payant). Courant décembre, lors des annonces de créations de postes, quelle n’a pas été la surprise des enseignants lorsqu’ils ont découvert que le nombre tombait cette année à trois ! Une décision sur laquelle le ministre de l’Éducation s’est empressé de revenir suite à la question posée par Paul Molac à l’Assemblée nationale, nous apprend le collectif d’enseignants Kelenomp.
🌾 Les profiteurs de l’inflation. France Inter met en lumière ce mois-ci, dans « Secret d’infos », une méthode de spéculation sur le prix des céréales, contribuant de façon mécanique à l’augmentation de biens de consommation courante. Dans « Inflation, qui sont les »profiteurs de guerre » », le journaliste Maxime Fayolle décortique les techniques qui ont permis à des groupes comme « Goldman Sachs, Morgan Stanley, Bank of America de voir leurs profits exploser en 2022 », tandis que l’inflation affichait un taux à 6 %. Cette information prend d’autant plus de sens au moment même où, en France, les acteurs de la grande distribution discutent le prix avec les producteurs.
📍 Colza transgénique en roue libre. Le site Inf’OGM relaie un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) demandant de renforcer la surveillance des OGM dans l’environnement. Celui-ci fait suite à la révélation par ce portail citoyen de la présence de colza transgénique poussant illégalement aux abords de différentes zones portuaires, suite à des disséminations. Ce colza est importé, entre autres, pour produire des agrocarburants. Les ports ainsi que « les sites industriels de stockage ou de transformation de graines GM [et] les lignes ferroviaires, voies fluviales et routes » peuvent être concernés par le risque de dissémination.
😷 Encore un p’tit coup d’ammoniac. Les Malouins continuent de respirer l’ammoniac libéré dans l’air par la Timac Agro. Une étude d’Air Breizh réalisée entre mars et mai 2022 à la demande de l’Agence régionale de santé confirme les inquiétudes des associations Osons et Eau et rivières de Bretagne. Le sujet est ancien, comme nous vous l’expliquions dans notre enquête de juin 2021. Rendue publique le 6 février, elle montre que les émissions locales « notamment industrielles » ont contribué à l’épisode de pollutions aux particules fines observé fin mars 2022. Le maire LR de Saint-Malo, Gilles Hurton, demande des expertises complémentaires pour savoir si les pics nocturnes observés sont supérieurs aux seuils tolérables ou non (France 3 Bretagne, 17 février 2023).