201025 - Splann ! Aber Wrac'h Landéda Crédits Sébastien Le Derout by Unsplash-min
Glané pour vous dans la presse, en décembre 2022

par , , , | 29 12 2022

Chaque mois, la rédaction de Splann ! vous conseille plusieurs enquêtes, reportages ou documentaires en lien avec ses centres d’intérêts qui auraient mérité plus de visibilité.

🚱 Une com’ qui fait plouf. Le 16 décembre, 25 m³ à 50 m³ de lisier se sont déversés dans l’Aber Wrac’h suite à un accident dans l’usine de traitement de Plouvien (29). Le même jour, le préfet du Finistère faisait justement un bilan de la qualité des eaux finistériennes, se félicitant de son « amélioration ». Une communication décortiquée par Eau et rivières de Bretagne, l’AEPI et l’APPCL dans une tribune intitulée « Qualité de l’eau : tout ne va pas bien M. le Préfet ! ». Les associations y dénoncent la légèreté des contrôles, la fréquence des pollutions, et la « désinformation orchestrée par la préfecture ».

🔍 Du brun noircit l’horizon. « Cette situation de harcèlement de l’extrême droite m’a anéantie psychologiquement. […] J’ai été contrainte de m’arrêter de travailler suite aux menaces de mort, de viol, de diffamations et de harcèlement. » Dans un courrier adressé au rectorat de Rennes, le 16 décembre, dont Splann ! a reçu copie, Laure-Line Inderbitzin réitère son appel au soutien de sa hiérarchie. L’enseignante et adjointe au maire de Callac (22) fait partie des personnes violemment prises pour cible du fait de leur implication dans le projet Horizon, organisant l’accueil de familles réfugiées. Dans un reportage publié le 20 décembre par Mediapart (contenu payant), le procureur indique qu’une procédure a été diligentée pour chacune des douze plaintes arrivées sur son bureau. Depuis sa parution, au moins deux des membres du comité d’organisation anti-Horizon ont été convoquées par les gendarmes.

🍼 Immaculée lactation. Inès Léraud publie sur Reporterre un article sur l’élevage en lactation continue, une technique qui évite aux animaux de mettre bas tous les ans. Pratiquée dans le Morbihan par Jean-Yves Ruelloux sur un élevage d’une quinzaine de chèvres, cette pratique « low-tech » offre beaucoup d’avantages : un lait de qualité, des chèvres en bonne santé, des mises à mort exceptionnelles, un revenu décent… Pourtant, la technique reste ignorée de la recherche comme des formations en agriculture.

🌾 Revers gazeux. Dans notre enquête « En Bretagne, la méthanisation sous pression », nous évoquions le projet de méthaniseur de la Chapelle-Neuve (56). Radio Bro Gwened a rencontré des membres du collectif d’opposants, qui compte plusieurs centaines d’adhérents. Mi-décembre, ceux-ci ont revendiqué une victoire, après la publication d’un arrêté de refus d’enregistrement en tant qu’installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE). Le préfet le motive par « des données erronées et/ou contradictoires », notamment au sujet de la « gestion des eaux susceptibles d’être polluées ». Transparence Chapelle-Neuve espère enfoncer le clou devant le tribunal administratif.

💡 Imaginer la Bretagne. Dans les années 1970 avait été dressé un « plan alter-breton » par des partis politiques comme le PSU (Parti socialiste unifié) et certains scientifiques. Ce plan définissait des outils et objectifs pour que la Bretagne soit autonome en énergie, sur la base du renouvelable, tout en limitant la consommation. Alors qu’il n’avait pas été suivi par les collectivités, le voici qui réapparaît, réactualisé, dans les colonnes du Peuple Breton (payant).

⭕ Un maton sachant mater… Le média Les Jours dévoile deux plaintes déposées par des détenus de la prison de Rennes-Vezin. Et dresse le constat d’une violence endémique dans cette prison de la part des gardiens. Un témoin dénonce « l’une des pires prisons de France ». Malgré des alertes, en 2014 et 2015, de l’inspection des services pénitentiaires et, en 2017, du Contrôleur général des lieux de privation de liberté, rien ne bouge. Glaçant.

🌳 Le peuple des haies. Le remembrement n’a pas dit son dernier mot en Bretagne. Chaque hiver, plusieurs kilomètres de talus disparaissent pour laisser place à l’agrandissement des champs. En octobre, toute une journée avait été dédiée au sujet des talus, à Saint-Nicodème (22). Vous pouvez dès à présent écouter les conférences sur Radio Kreizh Breizh en deux parties. Retrouvez notamment Inès Léraud et Léandre Mandard qui vous en disent plus sur le remembrement.

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des contenus inédits par courriel et soyez alertés de nos nouvelles enquêtes. C'est gratuit ! (ou en breton ici)

E brezhoneg ? Ou en français ?

Vous pouvez visiter notre site en breton ou fermer cette fenêtre pour continuer votre navigation.

Soutiendrez-vous notre journalisme d'enquête ?

En tant que journalistes, nous avons fondé Splann ! pour mener des enquêtes au long cours sur des sujets sensibles qui touchent à la Bretagne. Vous pouvez lire ici nos motivations.

Notre mission exige de rester indépendants de toute puissance politique et d'argent. Les contributions de nos lectrices et lecteurs sont donc essentielles pour financer un travail gourmand en ressources et garder nos articles accessibles à tous. Si vous le pouvez, envisagez de nous faire un don ponctuel, mensuel ou annuel. Il ouvre droit à une réduction d'impôt. Merci.