Glané pour vous en avril 2023
🚜 Quand y’a de la gêne… « Nous demandons que le syndicat de la Confédération paysanne (sic) soit exclu de toutes les instances […] et qu’il ne perçoive plus de subventions publiques. » C’est la conclusion d’un courrier adressé au préfet du Morbihan par la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du département, le 31 mars. La coalition, majoritaire à la chambre d’agriculture (49 %), en appelle à l’État pour bâillonner son principal concurrent (26 %), accusé d’avoir « cautionné et activement participé » à la manifestation contre les méga-bassines, à Sainte-Soline. Après la publication de cette missive par Sylvain Ernault, membre de Splann !, les sénateurs écolos Daniel Salmon et Joël Labbé ainsi que l’intersyndicale du Morbihan ont assuré la Conf’ de leur soutien.
🐡 Bloom vs Hervé Berville. Le bâtiment du site national de Brest de l’Office français de la biodiversité a été détruit par un incendie, dans la nuit du 30 au 31 mars, peu après une manifestation particulièrement violente de 700 travailleurs de la mer, en colère face au plan d’action de la commission européenne sur la protection des mers. Un sinistre qui a suscité peu de soutiens officiels, observe Reporterre. Pour l’association de défense de la mer Bloom, la colère des pêcheurs aurait été amplifiée par les discours du secrétaire d’État à la mer, Hervé Berville, qui aurait caricaturé les effets du plan d’action proposé par l’UE. Le 11 avril, l’association a porté plainte contre le secrétaire d’État à la mer pour « des propos graves qui ont provoqué la commission d’infractions ».
🐷 Statu quo pour les porcs. La Commission européenne avait pour projet d’abaisser le seuil des émissions industrielles polluantes (oxyde d’azote, méthane, ammoniac…). 185.000 exploitations supplémentaires, responsables de 60 % des émissions d’ammoniac, auraient été concernées par ce nouveau seuil. Mais, comme le demandaient les syndicats agricoles, le statu quo a été maintenu, suite à un accord conclu entre les ministres de l’Environnement de l’UE, restreignant considérablement la portée de la directive. Au grand dam du commissaire européen à l’environnement, Virginijus Sinkevičus.
🌊 L’eau en rose. L’eau d’une zone de surf située dans la réserve naturelle de Torrey Pines, en Californie, est passée du bleu au rose fluo, le 20 janvier. Pour la bonne cause ! Des scientifiques des universités de San Diego et de Washington utilisent un colorant non toxique pour étudier le mélange entre l’eau douce des rivières et l’eau salée. L’eau salée piégerait l’eau douce qui resterait le long des côtes… avec ses polluants. Une avancée pour mieux comprendre et anticiper les marées vertes et les épisodes de pollution liés au lessivage des terres, notamment lors des orages.
🐄 Cauchemar à l’abattoir ? Non, vous ne rêvez pas ! C’est un témoignage glaçant qui est retranscrit par L’Obs après la publication d’une vidéo par l’association L214 : celui d’un d’agent d’équarrissage dans la région de Saint-Brieuc (22). La mission de Jérôme (pseudonyme) est de « ramasser quotidiennement, par tonnes, les cadavres d’animaux de boucherie n’ayant pas survécu dans les lieux où l’on gère (le mot est choisi) leur mise au monde par inséminations artificielles et engraissement express ». Animaux jetés vivants à la poubelle, cadavres laissés en putréfaction jusqu’à ne plus pouvoir reconnaître l’animal… Jérôme dénonce cet autre réalité de l’élevage intensif inconnue du grand public.
🏭 C’est qui l’patron, hein ! L’annonce de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) d’interdire les principaux usages de l’herbicide S-métolachlore, à l’origine d’une pollution quasi généralisée des nappes phréatiques, n’aura pas fait long feu. À peine quinze jours plus tard, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, annonçait lors du congrès de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) « une réévaluation de cette décision ». De l’Anses aux associations environnementales, en passant par tout le spectre du champ politique, le tollé a été général, rapporte Le Monde.