220214 - Splann ! Port de Brest Crédits Matt Keral by Flickr
Glané pour vous dans la presse, en avril 2022

par | 15 04 2022

Chaque mois, la rédaction de Splann ! vous conseille plusieurs enquêtes, reportages ou documentaires en lien avec ses centres d’intérêts qui auraient mérité plus de visibilité.

🌍 Lithium ? Mann Trugarez. Dès 1986, le Bureau de recherches géologiques et minières a identifié 66.100 tonnes d’oxyde de lithium à Tréguennec (29). De nouvelles investigations sont suggérées par le BRGM dans un rapport publié en 2018, comme l’indique Reporterre. En trente ans, les besoins mondiaux en lithium ont explosé pour fabriquer notamment des batteries de voitures électriques. Après la publication d’articles dans Le Télégramme, le déplacement de la secrétaire d’Etat à la biodiversité, Bérangère Abbas, à Tréguennec, puis les déclarations de la ministre Barbara Pompili dans Les Échos, 600 personnes ont manifesté le 24 février contre toute idée d’extraction.

🍅 Des tomates en hiver. Tandis que les serres de tomates hors-sol fleurissent en Bretagne, leur taille et leur mode de production interrogent. Le Télégramme s’est penché sur la question de leur éclairage LED, qui illumine la nuit de lueur orange ou violette. Si la réglementation est balbutiante, mais les conséquences néfastes pour la biodiversité sont bien visibles.

🔬 C’est fort ça… Dans une enquête en cinq volets sur les conditions de travail des femmes intitulée Les Forçates, Disclose dénonce l’impact destructeur du système Lidl sur ses salariées. Une logique arrivée à son paroxysme dans les Côtes-d’Armor, où la responsable du magasin de Lamballe s’est suicidée en septembre 2021. Quelques mois plus tôt, une information judiciaire avait été ouverte contre la direction régionale de Lidl basée à Guingamp, pour harcèlement moral et discrimination syndicale.

🐓 Plukon, tu meurs… Médiapart décrit la stratégie d’extension du volailler néerlandais Plukon Food Group (article payant), qui a racheté le français Duc en 2017. Aux Pays-bas,  la concentration et la densité des fermes sont telles que le pays est arrivé à saturation et que les émissions d’azote violent les lois européennes. Face à une prise de conscience dans son pays, la firme a donc décidé d’exporter sa recette miracle… en France, où il a aussitôt stoppé la filière de production de poulets bio et de poulets certifiés de Duc.

🚜 À terre ! Reporterre rend compte d’un rapport de Terre de liens alertant sur la diminution des terres agricoles due à l’artificialisation. 50.000 ha sont bétonnés par an depuis trente ans. Les fermes, trop grandes et trop chères, sont de moins en moins accessibles aux jeunes agriculteurs. Un constat qui rejoint la thèse du livre de Lucile Leclair, Hold up sur la terre, sur la voracité de grandes entreprises.

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez nos futures enquêtes dans votre boîte mél, gratuitement