201025 - Splann ! Aber Wrac'h Landéda Crédits Sébastien Le Derout by Unsplash-min
Glané pour vous en mai 2023

par | 24 05 2023

🤢 Consensus scientifique. « Les nitrates et les algues vertes qui se déposent tous les étés sur les côtes bretonnes sont le miroir d’un choix politique qui a engendré, depuis les années 1960, un modèle d’agriculture intensive très largement tournée vers la production animale. » Trois chercheurs membres du Groupe scientifique algues vertes, créé pour éclairer les décideurs, publient ce mois-ci une tribune dans Le Monde. Ils regrettent que « dans ce dossier, tout comme dans celui des méga-bassines, la parole des scientifiques reste ignorée ». Et les chercheurs de souligner l’échec des différents plans algues vertes mis en place par la Région Bretagne et l’État.

🎧 Ça résonne. Le 12 avril, Nicolas Legendre, correspondant du Monde et membre de Splann !, publiait son livre « Silence dans les champs ». Une plongée dans les entrailles de l’agriculture bretonne qui, comme nous vous l’avions raconté dans notre dernière infolettre, a suscité beaucoup d’engouement. Et aussi une belle levée de boucliers. André Sergent, président de la Chambre d’Agriculture de Bretagne s’est empressé de déclarer que le journaliste « n’avait pas le droit de cracher sur le modèle agricole breton », tout en admettant ne pas avoir lu son livre. Alors que les conseillers régionaux Daniel Cueff (Bretagne ma vie, majorité) et Agnès Lebrun (divers droite, opposition) dénoncent une position « dogmatique » amenée à « déchaîner les passions » dans des tribunes publiées dans Le Télégramme. Pour vous faire votre propre opinion, on vous propose de réécouter l’échange que nous avons organisé avec Nicolas Legendre en direct sur Twitter.

🐽 Histoire de cochons. Les fermes usines sont nombreuses en Bretagne, ainsi que les habitants qui s’y opposent. L’équipe de Radio Breizh nous emmène à Pouldreuzic (29) pour écouter le témoignage de Jean-Marie Nicolas, voisin d’une ferme usine qui veut encore s’agrandir, non loin d’une zone Natura 2.000. L’exemple d’Avel Vor, à Landunvez, qui ne cesse d’agumenter sa production, ne le quitte pas. Ce riverain a peur que le cas de figure se reproduise à côté de chez lui. À écouter en breton ici et .

🇺🇸 Au chaud. Qui a sauvé le système électrique national français ? Pas seulement le climat doux de cet hiver, nous raconte Disclose. Le média d’investigation révèle que la France a importé en 2022 plus de gaz naturel liquéfié (GNL) que n’importe quel autre pays européen. En clair, du gaz de schiste dont plusieurs milliards de mètres cubes sont extraits par fracturation hydraulique, une technique d’extraction interdite en France depuis 2011 en raison de ses conséquences désastreuses sur l’environnement et le climat.

💧 A ras bord. Alors que la sécheresse commence à se faire sentir dans plusieurs régions de France, la situation à ce jour en Bretagne est rassurante, selon les chiffres du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), nous dit France 3. Malgré quelques disparités entre départements, les nappes phréatiques seraient suffisamment rechargées pour faire face à l’été. L’eau sera toutefois un enjeu majeur dans la région dans les années à venir. « La Bretagne n’est pas une région aussi humide que sa réputation le laisse croire », nous rappelle le magazine Cultivar qui précise que « la ressource est essentiellement superficielle ».

⚠️ Lanceurs d’alerte. Groupama a été condamné pour avoir mis un lanceur d’alerte à la porte, rapporte le journal économique L’Informé. Un inspecteur des risques industriels avait constaté trois départs de feu dans la même exploitation agricole. Celui-ci avait alors dénoncé un risque d’explosion dans une grosse coopérative céréalière, puis adressé un signalement à l’Agence française anticorruption. Renvoyé après ces révélations, le salarié a fait condamner l’assureur et son statut de lanceur d’alerte a été reconnu.

Abonnez-vous à notre infolettre

Faire un don

 

Je pourrai soustraire 66 % de mon don de mes impôts sur le revenu.

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des contenus inédits par courriel et soyez alertés de nos nouvelles enquêtes. C'est gratuit ! (ou en breton ici)

E brezhoneg ? Ou en français ?

Vous pouvez visiter notre site en breton ou fermer cette fenêtre pour continuer votre navigation.

Soutiendrez-vous notre journalisme d'enquête ?

En tant que journalistes, nous avons fondé Splann ! pour mener des enquêtes au long cours sur des sujets sensibles qui touchent à la Bretagne. Vous pouvez lire ici nos motivations.

Notre mission exige de rester indépendants de toute puissance politique et d'argent. Les contributions de nos lectrices et lecteurs sont donc essentielles pour financer un travail gourmand en ressources et garder nos articles accessibles à tous. Si vous le pouvez, envisagez de nous faire un don ponctuel, mensuel ou annuel. Il ouvre droit à une réduction d'impôt. Merci.