Glané pour vous dans la presse, en juin 2023
🏊 Nagez, il n’y a rien à voir ! Selon Eau et rivières de Bretagne, l’Agence régionale de santé (ARS) a manipulé les analyses des eaux de baignade. À chaque épisode pluvieux, le lessivage des lisiers épandus sur les champs et des débordements des stations d’épuration sous-dimensionnées charrient des bactéries fécales jusqu’à la mer. De manière préventive, les maires ferment leurs plages. S’appuyant sur une directive européenne, l’ARS exclut ces pollutions à court terme de ses classements. Résultat : alors que les fermetures de plages sont de plus en plus courantes, le classement de la qualité des eaux de baignade s’améliore… En 2021, l’association attaque l’ARS au tribunal administratif. Le 6 juin, le rapporteur public a proposé aux juges d’enjoindre l’ARS à reprendre ses calculs.
🧑⚕️ Travailleurs abîmés. Avec la réforme des retraites qui vient augmenter l’âge légal de départ à 64 ans, la question de la santé au travail se pose avec force. Les journalistes de Radio Bro Gwened ont rencontré cinq Bretonnes et Bretons employés dans des secteurs où la médecine du travail peine à faire son chemin. Assistante maternelle, aide à domicile, ouvrier d’abattoir, ce sont des témoignages rarement mis en avant dans les médias. À travers le cas emblématique de Tom Le Duault, 18 ans, tué en 2021 dans l’abattoir de volailles du groupe LDC à Lanfains (22), Mediapart rappelle, lui, que 645 employés sont « morts d’un accident du travail dans le secteur privé en 2021, soit près de deux par jour ». Manque de formation, d’information et d’accompagnement : les parents du jeune Breton veulent que la mort au travail devienne un sujet de société.
🐄 Moins de vaches, plus d’herbe. Nous vous l’expliquions dans notre enquête sur la pollution de l’air à l’ammoniac : la réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’ammoniac en provenance de l’agriculture passe par une réduction des cheptels et un retour à un système herbager. C’est également ce que préconise un rapport de la Cour des comptes publié fin mai 2023, qui cite aussi d’autres pollutions « avec des conséquences parfois graves, telles que la prolifération des algues vertes en Bretagne » dans les zones d’élevage intensif. La France s’est d’ailleurs engagée en 2021 à baisser ses émissions de méthane de 30 % d’ici à 2030. « On voit donc mal comment les émissions de méthane pourraient baisser […] sans que l’agriculture, en tout premier lieu le cheptel bovin, soit affecté. » Dans un entretien publié dans Basta !, l’agronome Claude Aubert assure qu’un élevage de bovins avec un bon bilan carbone est possible, à condition de les nourrir à l’herbe et de bien gérer les prairies.
📷 Un photographe dans le viseur. Théophane Tournemine n’a reçu le soutien d’aucune organisation de journalistes. Pourtant, le sort de ce Paimpolais âgé de 30 ans devrait intriguer les défenseurs des libertés. Photographe des luttes, suivi par plus de 21.000 personnes sur Facebook, l’ancien correspondant local de presse a comparu le 11 mai devant le tribunal correctionnel de Rennes pour « menace, violence ou acte d’intimidation à l’encontre d’un élu ». Un délit passible de 10 ans de prison. En cause ? L’éventration d’un sac-poubelle devant la permanence de la députée Renaissance, Laurence Maillart-Méhangnerie, lors de la manifestation contre la retraite à 64 ans, le 16 mars. Dégradation que l’intéressé prétend accidentelle. Une vidéo le montre téléphone au poing. Me Pacheu, qui avait évité la détention provisoire à son client et fait annuler une audacieuse interdiction de pratiquer le journalisme, a plaidé la relaxe. Face à un dossier qui semble s’être largement dégonflé, le procureur a requis 9 mois de prison avec sursis probatoire. La décision sera rendue le 22 juin.
👀 Que font vos élus ? Le site Integrity Watch, porté par l’association Transparency International, vous propose de découvrir quelles sont les activités annexes de vos responsables publics. Vous pourrez ainsi savoir à quelles entreprises ou associations sont liés vos élus, s’ils détiennent des parts dans telle ou telle banque et même qui n’a pas mis à jour sa déclaration depuis sa prise de fonction. Dans les Côtes-d’Armor, par exemple, nous pouvons ainsi voir que le député Marc Le Fur (LR) possède des parts dans 37 entreprises telles que LVMH, Axa, le Crédit Agricole, Dassault Systèmes ou encore TotalEnergies. Ou que la sénatrice PS d’Ille-et-Vilaine, Sylvie Robert, est liée financièrement à Vinci et Vivendi, entre autres.
📖 À lire ! Mélanie Déchalotte a enquêté sur quatre clusters d’enfants nés avec des malformations, dont l’un situé dans le Morbihan (à Guidel), et le second en Loire-Atlantique (à Mouzeil). Dans sa bande dessinée « Bébés sans bras – Un déni sanitaire » (Éd. Les Échappés), la journaliste dénonce l’enquête menée par Santé publique France, débutée plusieurs années après l’apparition des premiers cas, et qui n’a pas abouti. Elle évoque des pistes intéressantes pour tenter de comprendre l’origine de cette malformation rare, comme le trafic de pesticides interdits ou l’important taux de cadmium issu des engrais. Une interview à écouter sur France inter.