220214 - Splann ! Port de Brest Crédits Matt Keral by Flickr
Glané pour vous dans la presse, en septembre 2022

par | 11 09 2022

Chaque mois, la rédaction de Splann ! vous conseille plusieurs enquêtes, reportages ou documentaires en lien avec ses centres d’intérêts qui auraient mérité plus de visibilité.

🐽 Rusé comme un cochon. La porcherie de Kerfos, à Minhiny-Tréguier (22), a pour projet de s’étendre. Passé sous les radars dans la presse, la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAE) a rendu son avis le 18 juillet et souligne un gros biais dans le dossier… En 2017, une extension est autorisée par décret préfectoral pour passer de 3.700 à 7.170 animaux-équivalent (AE). La commune refuse le permis de construire et l’emporte devant le tribunal administratif. Le projet n’est donc jamais complètement réalisé. Aujourd’hui, l’exploitant affirme que cette nouvelle extension devrait diminuer son activité… en se basant sur la situation autorisée en 2017 et non sa production réelle !

🚜 Méthanisation. Radio Kreiz Breizh (RKB) met le projecteur cette semaine sur le projet de méthaniseur de Ploufragan (22). En août dernier, le commissaire enquêteur a donné son feu vert malgré les craintes d’élus et associations. Le groupe Écologiste, Gauche citoyenne et l’UDB (Union démocratique bretonne) de Saint-Brieuc s’inquiètent de l’épandage du digestat dans le bassin-versant. « Une bombe à algues vertes », confirme Annie Le Guilloux, présidente de Halte aux marées vertes, au micro de Tomaz Laken. À écouter e brezhoneg

☣️ Pollution à l’arsenic. Les Monts d’Arrée, château d’eau de la Bretagne, en mal d’eau… La commune de Berrien (29) a été obligée cet été de s’approvisionner dans une ancienne carrière de kaolin. Problème : l’eau s’est révélée polluée par un taux d’arsenic trop élevé, et les habitants sommés de ne plus boire l’eau du robinet. À suivre. 

🚮 Volte-face. Lors de notre précédente newsletter, nous vous apprenions que le syndicat mixte de traitement des déchets de l’agglomération briochine (Kerval) avait refusé le tournage du film « Les Algues Vertes » dans l’usine. En 2009, un salarié était décédé au volant de son camion après avoir transporté plusieurs dizaines de tonnes d’algues vertes. Rémy Moulin, président du syndicat, s’est exprimé ce 2 septembre dans les pages d’Ouest-France pour annoncer qu’il s’agit d’une décision temporaire et que « le sujet d’autoriser ou non le tournage du film sera à l’ordre du jour du prochain comité syndical, le 21 septembre ».

🚰 A l’eau…grise. Scandale sur les côtes britanniques : les usines de traitements rejettent fréquemment des eaux usées non traitées dans la mer. « Plus de 400.000 « débordements » en 2020 », détaille Reporterre. Le 17 août, un de ces épisodes de pollution a eu lieu sous les yeux des baigneurs de la plage de Bexhill, entrainant sa fermeture et créant un vent de polémique. Sur les côtes françaises, pourtant guère exemplaires, on dénonce la pollution de cette ressource commune qu’est la Manche. Trois eurodéputés ont saisi le commissaire européen à l’Environnement par courrier, comme le rapporte France 3.

🌳 A pleins poumons. Le 2 octobre prochain, les Brésiliens sont appelés aux urnes pour choisir leur prochain président. Et l’enjeu est de taille. En 4 ans de mandat de Jaïr Bolsonaro, la déforestation moyenne en Amazonie brésilienne a augmenté de 75% par rapport à la décennie précédente, rappelle France Info. Les départs de feu se multiplient d’ailleurs en ce début du mois, atteignant le triste record de 3.350 départs de feu en une journée.

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des contenus inédits par mél et soyez alertés de nos nouvelles enquêtes. C'est gratuit !