Reportage sur le lancement de « Splann ! » sur France 3 Bretagne, le 16 février 2021
« Favoriser les enquêtes journalistiques, c’est l’ambition de l’association « Splann ! » (« clair » en breton) qui s’est lancée en début de semaine et dont le siège se trouve à Guingamp. Faustine Sternberg, journaliste dans un hebdomadaire en Centre-Bretagne et membre du comité éditorial nous en explique le fonctionnement.
Quel est l’objectif de « Splann ! » ?
« Notre envie, c’est de développer les investigations et les enquêtes en Bretagne. Aujourd’hui, on voit bien que c’est compliqué d’enquêter. Peu de médias se dédient à ce long format. Cela faisait un moment qu’on avait ce projet en tête. Le travail d’Inès Léraud (journaliste qui a enquêté sur les algues vertes et l’agro-alimentaire) nous a aussi donné envie de le mener à bien.
Le choix de la région est important. On y habite, on y travaille, on a nos sources déjà établies. C’est primordial d’avoir une assise dans notre territoire. C’est ce que pense d’ailleurs Disclose (site web d’investigation fondé il y a deux ans), notre parrain, qui voulait encourager les enquêtes au niveau local.
La Bretagne est aussi une région symbolique, à plusieurs titres, comme le secteur agro-alimentaire, qui draine d’autres problématiques : l’environnement, l’alimentaire. Cela en fait presque un modèle, elle est regardée de près sur ces sujets. On sait que les citoyens sont demandeurs. Après, on n’exclut rien comme thème. L’idée, c’est de ne pas avoir d’ornière, pas de tabou. »
Recevez chaque mois des contenus inédits par courriel et soyez alertés de nos nouvelles enquêtes. C'est gratuit ! (ou en breton ici)