Enquêtes publiques : ça se passe près de chez vous en juillet 2023
Méthaniseurs, extensions de porcheries, aménagements routiers, plans locaux d’urbanisme, gestion des déchets, constructions d’usines… Chaque mois, Splann ! vous invite à vous documenter sur différents projets en cours, près de chez vous, donnant lieu à des enquêtes publiques, et à en informer votre entourage.
Électricité VS Forêts
Plusieurs projets photovoltaïques et éoliens s’apprêtent à impacter des zones d’intérêt écologique fort.
- Dinan et Aucaleuc (22). Une « ferme » solaire doit voir le jour sur 30 hectares, dont 13 de forêts et taillis qui devront être rasés. Le projet est porté par l’entreprise Initiatives et énergies locales (IEL). Les risques pour la faune sauvage et l’environnement sont étudiés ici par la MRAE. Le dossier complet est à lire ici. L’enquête publique se termine le 9 août 2023.
- Dinan et Trélivan (22). Un autre projet est porté par IEL à Dinan-Trélivan, sur 12 hectares de boisement. Le Télégramme avait fait le point au début du projet.
- Silfiac (56). La MRAE alerte sur les risques importants pour la faune sauvage du projet d’éoliennes porté par l’entreprise canadienne Boralex à Silfiac, en pleine zone à fort intérêt écologique.
Encore du goudron, encore du béton
- Pontivy, Saint-Gérand-Croixanvec et Noyal-Pontivy (56). 17 hectares de terres agricoles vont disparaître pour agrandir une zone économique à Pont-Saint-Caradec. Le dossier complet est à retrouver ici. L’enquête publique se termine le 8 août. Rappel : le territoire est déjà concerné par d’imposants projets d’artificialisation des sols, parmi lesquels l’énorme usine portée par le groupe agro-industriel Altho, sur 12 hectares. Eau et rivières de Bretagne s’en est inquiétée fin juin, pointant l’absence d’étude environnementale et les risques pour les ressources en eau.
- Clohars-Fouesnant (29). Le projet de PLU de la commune, pour lequel une enquête publique est en cours (jusqu’au 18 août), prévoit l’urbanisation de 8 hectares de terres, plus vite que prévu précédemment. Le dossier est en ligne et l’étude environnementale du porteur de projet ici.
- Bain-de-Bretagne (35). Crédit Mutuel et Foncier Conseil portent un projet de lotissement sur six hectares. La MRAE, l’autorité censée examiner la qualité de l’étude d’impact environnemental, n’a pas pu donner son avis dans le délai imparti. Le dossier complet.
Petits chemins en danger
Des chemins communaux vont être cédés à des particuliers. Il arrive régulièrement que ces chemins publics, et les haies qui les bordent, soient détruits pour agrandir des parcelles agricoles. Plusieurs enquêtes publiques sont en cours.
- Dinan et Plesder (35). 14 chemins, dans plusieurs hameaux de la commune de Plesder, vont être privatisés. Enquête publique jusqu’au 31 juillet.
- Fougères et Saint-Germain-en-Cogles (35). Un chemin au lieu-dit La Cocherie, à Saint-Germain-en-Cogles, doit être aliéné.
- Saint-Pern (35). Deux chemins vont être cédés par la commune, aux lieux-dits Moëllan et Louche. L’enquête publique se termine le 24 juillet.
Fermes XXL
- Taulé (29). L’extension de l’élevage bovin de l’EARL de Kerjegu fait l’objet d’une enquête publique jusqu’au 18 août. La commune abrite déjà parmi les plus grandes fermes-usines de Bretagne et de France.
- Dinan (22), Dol, Combourg et Roz-Landrieux (35). L’extension de l’élevage bovin de la SCEA Cornée-Louvet à Roz-Landrieux fait l’objet d’une enquête publique jusqu’au 19 août.
Lire notre enquête : « En Bretagne, la méthanisation sous pression »
Je pourrai soustraire 66 % de mon don de mes impôts sur le revenu.
Recevez chaque mois des contenus inédits par courriel et soyez alertés de nos nouvelles enquêtes. C'est gratuit ! (ou en breton ici)