Enquêtes publiques : ça se passe près de chez vous en février 2023
Méthaniseurs, extensions de porcheries, aménagements routiers, plans locaux d’urbanisme, gestion des déchets, constructions d’usines… Chaque mois, Splann ! vous invite à vous documenter sur différents projets en cours, près de chez vous, donnant lieu à des enquêtes publiques, et à en informer votre entourage.
Agrandissements de méthaniseurs
La technique est rodée : les porteurs de projets annoncent la construction d’un méthaniseur de « petit » volume, puis, à peine mis en service, demandent une autorisation ou régularisation de son agrandissement. Nous vous en parlions dans notre enquête sur la méthanisation.
- Boisgervilly, et Iffendic, Le Crouais, Montauban-de-Bretagne, Saint-Maugan et Saint-Onen-la-Chapelle (35). Enquête publique du 13 février au 17 mars, pour enregistrement d’extension de méthaniseur par la Sarl La SAUDE, mis en service en 2020.
- Meillac et Pleugueneuc (35). Enquête publique du 6 février au 10 mars, pour enregistrement augmentation de capacité de traitement du méthaniseur à la Haute Chevais, par la SAS La Lande de Rouie.
- Plesder, Evran, Pleugueneuc et Les Champs-Géraux (35). Enquête publique du 30 janvier au 3 mars, portant sur autorisation d’extension de méthaniseur par la SAS Metha Delarocheaulion, lieu-dit Le Privier, mis en service en 2022.
Biodiversité vs électricité
- Luitré-Dompierre (35). Six hectares de forêt doivent être rasés pour construire une centrale solaire. Le dossier réalisé par assos locales est à consulter ici.
- Folgoët et Lesneven (29). Un projet de centrale photovoltaïque sur terres agricoles est en cours, dans le périmètre de protection captage des eaux de Kergoff et Lannuchen. Enquête publique du 1er février au 3 mars.
- Châtillon-en-Vendelais, Montautour et Princé (35). Une enquête publique du 10/02 au 14/03 porte sur autorisation environnementale d’un parc éolien, par la société Parc éolien du Harault.
Élevages XXL
- Forges de Lanouée (56). Enquête publique du 1/02 au 02/03, portant sur exploitation d’un élevage avicole de 34.000 à 65.625 animaux équivalents, par l’EURL Avifillon, lieu-dit Bantry.
- Thourie, Lalleu, La Bosse-de-Bretagne, Tresboeuf (35). Enquête publique du 30 janvier au 3 mars portant sur enregistrement d’augmentation de cheptel bovin/volaille, par le GAEC Beaumont Férard.
Usines et béton XXL
- Noyal-Pontivy et Saint-Gérand (56). Le groupe Altho et sa marque « Bret’s » annoncent déposer un permis de construire pour une nouvelle usine de chips, sur 12 ha de terres agricoles. Au diable le circuit-court : les chips sont destinées à l’export international.
- Saint-Caradec (22). Chantier à venir pour créer les entrepôts XXL par ID logistics, destinés à la grande distribution, sur 10 ha de terres, dans un territoire pourtant pointé du doigt pour sa bétonisation galopante.
- Roi Morvan Communauté (56). Artificialisation des sols excessive, alerte la MRAE, dans son avis sur le projet de PLUi.
Lire notre enquête : « En Bretagne, la méthanisation sous pression »
Je pourrai soustraire 66 % de mon don de mes impôts sur le revenu.
Recevez chaque mois des contenus inédits par courriel et soyez alertés de nos nouvelles enquêtes. C'est gratuit ! (ou en breton ici)