Ça se passe près de chez vous en février 2023
Splann ! vous invite à vous documenter sur ces différents projets en cours, près de chez vous, et à en informer votre entourage.
Agrandissements de méthaniseurs
La technique est rodée : les porteurs de projets annoncent la construction d’un méthaniseur de « petit » volume, puis, à peine mis en service, demandent une autorisation ou régularisation de son agrandissement. Nous vous en parlions dans notre enquête sur la méthanisation.
- Boisgervilly, et Iffendic, Le Crouais, Montauban-de-Bretagne, Saint-Maugan, Saint-Onen-la-Chapelle (35). Enquête publique du 13/02 au 17/03, pour enregistrement d’extension de méthaniseur par la Sarl La SAUDE, mis en service en 2020.
- Meillac, Pleugueneuc (35). Enquête publique du 6/02 au 10/03, pour enregistrement augmentation de capacité de traitement du méthaniseur à la Haute Chevais, par la SAS La Lande de Rouie.
- Plesder, Evran, Pleugueneuc, Les Champs-Géraux (35). Enquête publique du 30/01 au 03/03, portant sur autorisation d’extension de méthaniseur par la SAS Metha Delarocheaulion, lieu-dit Le Privier, mis en service en 2022.
Biodiversité vs Électricité.
- Luitré-Dompierre (35). Six hectares de forêt doivent être rasés pour construire une centrale solaire. Le dossier réalisé par assos locales est à consulter ici.
- Folgoët et Lesneven (29). Un projet de centrale photovoltaïque sur terres agricoles est en cours, dans le périmètre de protection captage des eaux de Kergoff et Lannuchen. Enquête publique du 1/02 au 3/03.
- Châtillon-en-Vendelais, Montautour et Princé (35). Une enquête publique du 10/02 au 14/03 porte sur autorisation environnementale d’un parc éolien, par la société Parc Éolien du Harault.
Élevages XXL
- Forges de Lanouée (56). Enquête publique du 1/02 au 02/03, portant sur exploitation d’un élevage avicole de 34 000 à 65 625 animaux équivalents, par l’EURL Avifillon, lieu-dit Bantry.
- Thourie, Lalleu, La Bosse-de-Bretagne, Tresboeuf (35). Enquête publique du 30/01 au 03/03 portant sur enregistrement d’augmentation de cheptel bovin/volaille, par le GAEC Beaumont Férard.
Usines et béton XXL
- Noyal-Pontivy, Saint-Gérand (56). Le groupe Altho et sa marque « Bret’s » annoncent déposer un permis de construire pour une nouvelle usine de chips, sur 12 ha de terres agricoles. Au diable le circuit-court : les chips sont destinées à l’export international.
- Saint-Caradec (22). Chantier à venir pour créer les entrepôts XXL par ID logistics, destinés à la grande distribution, sur 10 ha de terres, dans un territoire pourtant pointé du doigt pour sa bétonisation galopante.
- Roi Morvan Communauté (56). Artificialisation des sols excessive, alerte la MRAE, dans son avis sur le projet de PLUi.
Lire notre enquête : « En Bretagne, la méthanisation sous pression »
Recevez chaque mois des contenus inédits par courriel et soyez alertés de nos nouvelles enquêtes. C'est gratuit ! (ou en breton ici)